Conférence: "les oiseaux migrateurs" par Mr Paul Michaux



Vendredi 14 mai à 20H00
A la Bouteillerie, Bd du Nord, face au 64, coin de la rue Despy

De nos jours, malgré une science hyper sophistiquée, un mystère continue de nous interpeller: pourquoi et comment les oiseaux migrent-ils, depuis combien de temps, pourquoi leurs effectifs diminuent-ils? Mr Michaux nous expliquera les causes de ce phénomène et les solutions pour les protéger

Entré gratuite
Organisateurs: le PCDN de Fontaine-l'Evêque et le GEPOP

Résumé:

Mr Michaux , grand pédagogue, nous a encore enchantés par sa conférence sur les oiseaux migrateurs.

Pourquoi migrent-ils? Comme les hommes, pour chercher leur nourriture, pour être dans de bonnes conditions pour nidifier. On pense que c'est une conséquence aussi des changements climatiques. Lors de la période glaciaire, le nord de l'Europe étant sous les glaces, les oiseaux avaient moins de distance à parcourir pour aller se réchauffer au sud. Avec le réchauffement, ils sont allés de plus en plus au nord. Le Sahara ne cessant de s'étendre ils ont dû aller de plus en plus au sud. Certains oiseaux vont jusqu'en Afrique du Sud!Mais d'autres parcourent des distances bien plus courtes. Trois à cinq milliards d'oiseaux migrent de l'Europe vers l'Afrique! La plupart de nos oiseaux viennent de la toundra du nord de l'Europe. Que se passera-t-il si on détruit ce milieu? Les oiseaux américains ont plus de chances que les européens car ils ne doivent pas passer le Sahara!

Dans les comportement de migration, certains sont innés. Par exemple, les coucous qui se nourrissent de chenilles urticantes. Chaque espèce de coucou parasite son espèce. Ex: certains pondent des œufs qui imitent ceux de la de fauvette. Une fois les œufs pondus, ils s'en vont à la recherche de chenilles. Or, dès le sevrage terminé, les petits se précipitent vers le sud, de façon instinctive. Par contre, les cigognes: comportement acquis au sens où elles émigrent en famille.

Certains voyagent de nuit d'autres de jour. Comment se repèrent-ils? Différentes théories. La plus admise: par les étoiles. Des expériences concluantes ont été menées en planétarium: ils volent avec l'étoile polaire dans le dos! Parfois, ils changent leurs habitudes. Ex: la grue cendrée a trouvé un havre de paix dans le lac de Der en Champagne: elles ne descendent pas plus bas!

En Europe, deux courants importants: ceux de l'ouest qui passent par la Hollande, la Belgique, la France, l'Espagne. Ceux de l'Est qui comme ceux d'une partie de l'Asie passent par le Moyen Orient. Israël est ainsi passé maître dans l'art de les repérer par les radars car quand ils font la guerre, leurs avions sont tributaires des oiseaux et donc ils ont développé un système de radars très performant! Ceux de l'ouest sont plus malchanceux car ils traversent la Pologne, la Roumanie qui les chassent beaucoup. La chasse: un gros problème! Aucune cohérence au niveau de l'Europe: les oiseaux sont nettement plus chassés en France qu'en Belgique. Malte: une catastrophe: ils chassent tous les oiseaux dont des rapaces protégés! En Afrique, comme nourriture mais aussi pour le Vaudou! Ou la tenderie dans le sud de l'Espagne! Très peu arrivent à destination! Des bouleversements climatiques peuvent aussi avoir leur peau: ex des coups de froid comme cette année dans le sud-ouest!

Ou des changements de biotopes. Par ex les zones humides du Maroc offrent une halte précieuse avant le Sahara. Or des mesures d'assèchement, d'urbanisme ont failli porter un coup fatal! A cela, il faut ajouter les tempêtes de sable, les orages…

D'autres pièges: les éoliennes qui peuvent les déchiqueter. Les gratte-ciel: ils s'écrasent contre les vitres!

Avant de partir, ils se préparent: beaucoup grossissent: jusque 80 % de leur masse corporelle! Et ils muent.

Certains ont plus de mérite que d'autres! Ex les cigognes se font porter les courants ascendants: peuvent parcourir 500 km par jour sans gros effort! par contre les petits oiseaux comme les pouillots véloces, fitis font de plus gros efforts!

Toutes ces données sont rendues possibles notamment grâce au bagage, à la pose de balises.

A retenir: ce qui se passe en Afrique ou dans le nord de l'Europe a des répercussions directes sur la faune de nos jardins!

balade nature ornithologique

Samedi 8 mai à 9H00
Départ: au pied du terril du Pétria, Route de Mons, square Polain à Fontaine-l'Evêque
Participation gratuite
Durée: +/- 2H00
Renseignements: Mr Magaz: 0476/70.38.80

Symphonies printanières:

Météo ensoleillée, saupoudrée de nuages intermittents. Température : 14°.

Tel fut le décor, ce samedi 08 mai 2010, de notre première balade consacrée aux oiseaux fréquentant le site Natura 2000 du Pétria .

Plus d'une quinzaine de participants de l'entité fontainoise et même au-delà ( Loverval, Mont s/ marchienne,...) ont participé à la visite commentée.

Le parcours d'environ 3 heures, nous a permis de voir, d'écouter les prouesses vocales des visiteurs ailés de notre terril.

Le public présent, très intéressé, a pu s'initier aux chants d'oiseaux, sous la houlette de 2 guides enthousiastes, heureux de partager cette matinée printanière.

La diversité de milieux dispersés sur notre terril, a permis à cette promenade d'aborder des espèces aux mœurs très différentes les unes des autres : passereaux, rapaces diurnes et nocturnes, échassiers, anatidés (canards,...), limicoles...

Des chants simples et d'autres plus sophistiqués ont été analysés, des astuces à mettre en pratique ont été proposées et commentées (comment écouter, comment recenser, comment protéger,...).

Le caractère conviviale de la rencontre a permis de nombreux échanges d'anecdotes, points de vue, remarques,...

Nul doute que cette initiative sera reconduite l'an prochain, voire réitérée d'ici à l'automne 2010.

Pèle-mêle : liste succincte des oiseaux (+/- 30) vus et/ou entendus durant le parcours effectué.


Héron cendré, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Accenteur mouchet, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Corneille noire, Corbeau freux, Pic vert, Pic épeiche, Grimpereau des jardins, Verdier d'Europe, Troglodyte mignon, Canard colvert, Poule d'eau, Foulque macroule, Merle noir, Grive musicienne, Pigeon ramier, Pigeon domestique, Coucou gris, Tourterelle turque, Épervier d'Europe, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Pie bavarde, Geais des chêne, Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique,...

A. MAGAZ



Voici quelques photos:


























Batraciens sur le terril du Pétria


Depuis plusieurs semaines, nos bénévoles se relaient pour observer et sauver les batraciens sur les routes et le terril

Voici la photo d'un jeune crapaud commun prise le 20 mars

Mars: animation « nids et nichoirs » avec les élèves de la maternelle de l'école R. Carpin de Leernes



Début mars, 2 matinées d'animation « nids et nichoirs » avec les élèves de la maternelle de l'école R. Carpin de Leernes ont eu lieu.
La deuxième matinée s'est déroulée sur le terril permettant la pose de nichoirs marqués du nom de chaque élève, augurant ainsi une visite ultérieure de ceux-ci accompagnés de leurs parents et amis.