Ce vendredi 28 mai 2010, 33 élèves de l' Institut Notre Dame de Thuin ont franchi en car les quelques kilomètres séparant leur pittoresque ville de notre entité.
Accompagnés de Mr Coliche et Mme Nilis, c'est dans le cadre du cours de science que s'inscrivait la sortie de cette journée printanière.
Sous un soleil radieux, le groupe fut scindé en 2 équipes équivalentes afin de rendre la découverte confortable pour les élèves, leurs accompagnateurs et les deux guides nature (Mr Patiny P. et Mr Magaz A.).
Pour répondre à l'attente des visiteurs, l'objectif proposé par nos deux guides fut de présenter les différents milieux composants le site ( mares, éboulis, prairies sèches, bois,...) ainsi que les habitants de ces nombreuses niches écologiques.
Des thèmes comme la biodiversité, le rôle de l'Homme dans la nature depuis sa sédentarisation à nos jours, la chaîne alimentaire,... furent abordés. Des déterminations de chants d'oiseaux, une observation de mésanges nourrissant au nichoir, la prospection de plan d'eau à la recherche de grenouilles et autres crapauds, la quête de libellules de toutes couleurs sont autant d'activités qui ont alimenté les conversations.
Quelques conseils de cuisine des plantes «sauvages» (beignets de tussilage, chips d'orties) ont fini par ouvrir les appétits et donner l'envie de vite rejoindre les coteaux de la Sambre thudinienne pour grignoter un encas mérité après 2 h30 d'intenses découvertes.