samedi 30 octobre: 3e gestion sur le terril du Pétria








Samedi, 30/11/2010, 9h40, tout le monde est au rendez-vous.

Nous sommes 8. Les taches prévues pour la gestion du jour seront menées à bien.

Objectifs :

1 - Éclaircissement d'un talus où le chant mélodieux du Crapaud accoucheur se fait entendre en été.

2 - Pause de nichoirs

Monique, Pierre L., Nathalie, Abdel se sont attelés au débroussaillage du talus exposé au sud à l'entrée (côté Square F. Polain) en veillant a laisser quelques arbustes à fruits pour la nourriture automnale et hivernale des oiseaux.

Sur ce talus, le crapaud accoucheur, mais aussi d'autres représentants de la faune et de la flore élisent leur domicile dès que les rayons printaniers du soleil y font grimper la température. Le Crapaud accoucheur (appelé aussi «Alyte»), à l' abri d'un terrier, sous une pierre ou une souche émet un chant flûté qui multiplié par plusieurs individus, crée une mélodie étonnante dès le crépuscule et durant toute la nuit. Cet animal est intégralement protégé en Wallonie..

http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/amprep/alytes_obstetricans.html

Les branchages enlevés ont permis d'élever un mur de végétation qui favorisera une arrivée discrète à la mare didactique du premier plateau.

Pierre P., Hugues, Éric et Jérémy ont pris en charge de leur côté l'activité de pose de nichoirs. Une quinzaine d'abris ont donc été posés à diverses hauteurs et sur différents arbres jalonnant l'ouest et le nord du site,

Des écoles de la localité ont déjà apporté leur participation à la pause de nichoirs l'hiver dernier dans la partie Est du site. Très rapidement nombre d'entre-eux ont été adoptés (mésanges, insectes,...).

C'est trempés par une pluie omniprésente mais une température somme toute douce , que les participants à la gestion ont rejoint leur cuisine certainement pour... un potage au potiron revigorant avec le sentiment du travail accompli !

Abdel Magaz