Un Jaseur boréal,... des Jaseurs boréaux...



En cette période de vacances scolaires d'hiver, pas de cours d'orthographe, mais un cours d'ornithologie.

A l'instar de la visite surprise dont nous a gratifiés cet été un groupe de Cigognes blanches (voir article août 2010), un groupe d'une vingtaine de Jaseurs boréaux a été observé durant la seconde offensive neigeuse de décembre sur notre entité, par Stéphanie, une collaboratrice de notre PCDN local.

Lors des hivers rigoureux, la pénurie d'aliments (baies,...) pousse certains oiseaux à migrer en masse vers les contrées plus méridionales. On peut alors observer des déplacement d'oiseaux inhabituels, dans nos contrées. Lorsque le nombre d'individus est très élevé, on appelle cela des «invasions». C'est le cas pour le très élégant Jaseur boréal (voir photo). Originaire du nord de la Scandinavie, et de la Russie (Sibérie), il se nourrit d'insectes en période de reproduction. En dehors de cette période, les baies que portent les sorbiers, les viornes,... forme l'essentiel de la nourriture des colonies qui se forment alors. La quantité élevée qui est consommée les poussent à changer assez souvent et rapidement de lieu de nourrissage.

Pour éviter tout acte malveillant, les données d'observation sont en général peu divulguées ces beaux oiseau étant peu farouches car il côtoient peu l'Homme dans leur taïga natale. Si vous aviez le plaisir d'accueillir dans votre jardin un de ces invités car vous aviez eu la généreuse et ingénieuse idée de diversifier votre haie en y intégrant de nombreux arbres et arbrisseaux indigènes à baies, vous pouvez partager vos observations sur le site de comptage : www.observations.be tout en occultant momentanément le lieux précis de l'observation. Bonnes observations !

N'oubliez pas l'opération « Devine, qui vient manger chez nous? » dans votre jardin les 5 et 6/02/2011 : www.natagora.be/index.php?id=devine_qui_oiseaux