Opérations de sauvetage batraciens

En route !

Raînne, le GT « batraciens et reptiles » de Natagora

A la fin de l’hiver, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.


Ces déplacements débutent dès la fin de l’hiver (généralement fin février - début mars), par temps doux et humide, à la tombée du jour. Les animaux peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies. Certains jours présentant des conditions climatiques particulièrement favorables (température supérieure à 7°C), les migrations peuvent impliquer des centaines, voire des milliers d’individus par nuit.

Participez !

Vous pouvez aussi aider les batraciens en participant à l'une des opérations de sauvetage des batraciens organisées le long de tronçons de route, pour éviter qu’ils ne se fassent écraser. Plus de 80 opérations sont organisées cette année.

Levez le pied !

Grenouille rousse

La nuit, à proximité des “routes à batraciens”, rouler à vitesse très réduite (sous la barre des 30 km/h), et au besoin les feux de détresse allumés, est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d’animaux ! En dessous de cette vitesse, on évite en effet que les batraciens ne soient aspirés et projetés vers une mort certaine contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !

Pour participer à une action avec le PCDN de Fontaine, vous pouvez contacter Abdelmonaïm Magaz

abdelmonaimmagaz43@msn.com

Conseils:

  • Il est important de se munir d'un dossard réfléchissant.
    Si vous en disposez, emportez lampe de poche, seau, vêtements chauds et imperméables.
  • Restez courtois en toutes circonstances et prenez le temps de donner des explications utiles aux conducteurs qui s’arrêtent.
  • La plus grande prudence est de mise, chacun participe à titre personnel (aucune assurance ne vous couvre en cas d’accident).
  • Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route.
  • Evitez de diriger votre lampe de poche vers les voitures en circulation, vous risqueriez d'éblouir les conducteurs.
  • La peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez les animaux avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce que ceux-ci ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Evitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive.
  • Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin... inoffensif puisqu'il ne peut être inoculé ! Celui-ci peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y... surtout si vous avez un tempérament allergique !
  • Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve ! Une chute de hauteur d'homme pourrait leur causer des lésions internes, invisibles...
  • Evitez de parcourir en groupe, pendant des passages migratoires, des sols non dénudés. Sur des sols herbeux, la rencontre d'une armée de naturalistes d'une légion de batraciens migrants peut se solder par bon nombre de morts... dans les rangs des batraciens bien sûr !

Plus d'infos? sur le site de Natagora

http://www.batraciens.be/index.php?id=228