15 mai: Conférence: l'eau et nos ressources



Dans le cadre du printemps des musées:

DIMANCHE 15 MAI 2011 à 17h30:

Conférence "L'EAU ET NOS RESSOURCES: conscience et inconscience"

Par le professeur Guy HOUVENAGHEL, ancien docteur en sciences zoologiques (ULB), maître de conférences.

Lieu: salle des mariages (à l'étage) du château Bivort à Fontaine-l'Evêque(Administration communale).

Entrée gratuite

Guy Houvenaghel est Docteur en Sciences de l'U.L.B. et y enseigna à la Faculté des Sciences (Zoologie) ainsi qu’à l’Ecole Interfacultaire des Bioingénieurs (anciennement Section d'Agronomie) des matières telles que la zoologie, la production aquatique et l'océanographie appliquée.

Il a par ailleurs aussi été Professeur visiteur à la Faculté d'Agronomie de l'Université de Gand où son enseignement porta sur les relations entre "Aquaculture et Environnement" et sur la qualité des eaux d’aquaculture. Il fut aussi Professeur à la Haute Ecole de Bruxelles (ISTI).

Ses activités de recherches concernent la biologie aquatique et depuis le début de sa carrière, il fréquente de nombreux laboratoires maritimes européens et américains. laïques. Il a aussi participé et même organisé diverses campagnes de recherches océanographiques en Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord et même dans l'Océan Pacifique. Ces missions eurent lieu à bord de bateaux de pêche, de navires océanographiques belges, français, américains ou des bateaux militaires divers.

Guy Houvenaghel a été impliqué dans des programmes d'Océanologie navale (OTAN) et dans des études de surveillance des pollutions des côtes.

Il fut Capitaine de Frégate dans le cadre de réserve de la Marine Royale Belge.

Il effectua aussi une mission de 15 mois à la Station de Recherches Charles Darwin aux Iles Galápagos. Dans le domaine des Sciences appliquées, il se consacre surtout à divers aspects de l'Aquaculture. Son laboratoire a participé à un vaste réseau de recherches visant à mieux connaître et contrôler les intoxications par des algues toxiques d'organismes marins, tels que moules, huîtres, poissons.... intoxications engendrées notamment lors de "marées rouges".

Guy Houvenaghel est aussi l'auteur de plus de 170 travaux et publications... dont deux ouvrages de vulgarisation consacrés à la Manche et à la Mer du Nord et des ouvrages collectifs sur le Darwinisme et l'évolution.

Il participe à des commissions, groupes de travail et programmes de recherches relevant d'instances nationales et internationales: Union Européenne, Commission Océanographique de l' UNESCO, F.A.O., ICES (Commission Internationale pour l'Exploration de la Mer)...

Il apporte également sa contribution à des projets de Coopération et Développement visant à améliorer les ressources alimentaires aquatiques (pêches et surtout aquaculture) dans le tiers monde.

La branche Aquacultures du laboratoire qu’il dirige l’amena aussi à des études de la qualité des eaux continentales. C’est ainsi qu’il a réalisé des analyses et expertises dans nombreuses pièces d’eau et cours d’eau en Belgique : en Région Bruxelloise (notamment pour l’ I.B.G.E.) et en Région Wallonne (via les Contrats de Rivière (Dyle, Gette, Senne et Haute–Meuse ainsi que pour la Commission Wallonne pour l’Etude et la Protection des Sites Spéléologiques).

Guy Houvenaghel s'est aussi impliqué dans le rayonnement de l' U.L.B. et de ses principes. Il notamment fut le trésorier de l'Extension de l' ULB et le Président du Centre Universitaire du Film Scientifique.

Il a effectué de nombreuses conférences dans diverses universités d'aînés dont le CEPULB, dans l'enseignement secondaire dans des milieux laïques et des associations culturelles diverses.

Guy Houvenaghel, retraité de ses charges d’enseignement, est actuellement Président de la FIS (Fédération Indépendante des Seniors asbl) et de La Hulpe Nature asbl.

Thème de sa conférence:

Pour vivre, l’homme, comme tous les autres organismes vivants, a besoin d’eau. La captation, la gestion et les usages de l’eau (domestiques, agricoles et industriels) sont indissociables du développement et de la survie de l’humanité.

L'homme a presque tout inventé par sa réflexion et son industrie. Il exploite à son compte les eaux de toute la planète. Mais cette eau est surexploitée, altérée, dégradée, polluée, parfois même jusqu'à des situations de non retour. La gestion de l'eau est source de conflits dans maintes parties du monde.Il serait dommage de continuer d'agir ainsi, et d'hypothéquer le capital "eau de la planète bleue", capital naturel unique et vieux de 3,5 milliards d'années.

Nous nous devons de transmettre à nos enfants une planète non dégradée.

Organisateurs et partenaires: Service du Tourisme de la Ville de Fontaine-l'Evêque sous l'Echevinat de Mme Barbara OSSELEAER, l'Extension de l'ULB Fontaine-Anderlues-Binche et le groupe de sensibilisation PCDN.