Résumé de la conférence: les bourdons, un monde méconnu















"Les bourdons, un monde méconnu", conférence par Mr JC Verhaeghe

Les bourdons sont soit solitaires soit sociaux.

Ils représentent un poids économique très important car ils sont d'excellents pollinisateurs qui peuvent polliniser aussi en serres. Dès lors, on les élève de façon industrielle, surtout en Flandre. Les propriétaires de serres louent des nids. Un tiers des tomates est pollinisé par les bourdons. Et là où on les utilise, il est évidemment interdit d'utiliser des pesticides. Les agriculteurs recourent alors aux insectes auxiliaires.

Dans la nature, on compte 4 ou 5 nids par hectare.

On recense 250 espèces dans le monde. On les différencie très difficilement.

Ils vivent dans l'hémisphère nord, jusque dans l'arctique. Ils peuvent butiner en dessous de 5°. Leur niche écologique est donc le froid car ce sont des animaux à fourrure qui, comme nous, peuvent réguler leur température. La femelle couve ses œufs!

Ils font partie de la famille des apidae. Leur nom: bombus.

Leurs colonies sont petites: de 10 à 100 individus dans le sol, ou dans des murs, ou des nichoirs (ils apprécient la chaleur d'un nid d'oiseau inoccupé)….

Mr Verhaeghe les a étudiés en labo. Pour cela, il faut une température de 29° et un taux très élevé d'humidité.

Leur ruche est éternelle: elle change de reine régulièrement. Seule la reine, ( les femelles fécondées), va survivre en hiver: elle couve son œuf et a une réserve de miel. Elle creuse son abri en juillet – août, sort au printemps. Elle donne naissance à des ouvrières stériles puis en été, à des mâles pour la reproduction. Ceux-ci ne vivent pas dans la colonie, établissent leur territoire souvent dans les arbres. Ils s'accouplent dans les arbres.

Seules les femelles piquent: leur piqûre est terrible mais ce sont des insectes pacifiques. Il existe du miel de bourdons.

Les fonctions des ouvrières varient avec l'âge: d'abord, les plus jeunes élèvent les larves, nettoient et les plus vieilles butinent. Il y a un équilibre constant entre elles, en fonction du pollen rapporté. 5 soigneuses pour une butineuse. Car butiner demande beaucoup d'énergie, notamment pour réguler sa T° (30°)

Leurs glandes produisent quantité de phéromones, messages chimiques complexes, étudiés en labo. Par ex, quand un bourdon visite une fleur, il indique que celle-ci ne contient plus de pollen et la phéromone est efficace durant 40 minutes!

On pense qu'ils volent à au moins 200 ou 300 m de la ruche mais pas à moins.

Au sein d'une même colonie, chaque butineuse a ses préférences: une fleur préférée et souvent, une deuxième ou une troisième.

Ils savent reconnaître l'odeur des fleurs.

Les bourdons se reconnaissent entre eux ainsi que les autres abeilles grâce aux phéromones. Mr Verhaeghe nous explique la complexité de la recherche, notamment en labo.