Photos et résumé de la balade de mai



                                                                

En coordination avec la Maison du Tourisme de Charleroi et le PCDN de Fontaine L'Evêque, une visite guidée ornithologique a eu lieu ce samedi 19 mai sur le site Natura 2000 du Pétria.

Après une présentation du cadre de la visite et un petit historique du site, le goupe s'est mis en marche pour une découverte de l'avifaune fréquentant les lieux.

Dès le départ, l'accent a été mis sur la diversité des niches écologiques que recèle l'endroit, recouvrant une superficie de plusieurs hectares.

Zones humides (mares, étangs), roselières à massettes et phragmitaies, prairies sèches, zones boisées dont certaines recelant de nombreux arbres morts, éboulis, pentes exposées aux quatres points cardinaux sont les maillons de l'habitat à la disposition de la faune et de la flore. Plantes et animaux disposent ainsi du gîte et du couvert en fonction des spécificités de chacun.

Le site du Pétria est un ancien terril qui a été remodelé après extraction des matériaux résiduels destinés aux centrales électriques et autres travaux de voirie. Depuis la variété des milieux accueille diverses espèces d'oiseaux.

En cette période avancée du printemps, la difficulté d'observer certains oiseaux (feuillage des arbre avancé) nous invite à travailler un autre sens complémentire de la vue : l'ouïe. C'est effectivement essentiellement par les chants d'oiseaux que nous avons pu deviner la présence cachée des migrateurs de retour tels les Pouillots véloces et fitis, les Fauvettes à tête noire, des jardins et grisettes, mais aussi d'autres passereaux plus familiers tels l'Accenteur mouchet, le Pic épeiche, le Pinson des arbres, le Rouge-gorge familier ainsi que nos habituelles Mésanges.

Un guide illustré a permis au public de se faire une idée des autres oiseaux présents ponctuellement sur le site mais absents au moment de la visite tels les rapaces nocturnes ( Chouettes hulotte, chevêche et effraie – Hiboux moyen-duc ), les rapaces diurnes ( Faucon crécerelle, hobereau, pélerin) et certains échassiers tels le Héron cendré, la Grande aigrette,....ou plus spécifiquement la Rousserolle effarvate.

C'est un public et un guide ravis de cette balade printanière ensoleillée qui se sont quittés après quatre heures de découvertes et des chants d'oiseaux plein la tête.