26/11: Journée de l'arbre et remise des prix du concours "façades fleuries"

Pour voir les très belles photos de Mr Turla
https://www.flickr.com/photos/derryturla/sets/72157675841890670

Quelques photos des très beaux dessins des enfants de l'école du Nord












26 novembre: journée de l'arbre

A l'école du boulevard du Nord à Fontaine-l'Evêque
de 9H à 13H

Distributions d'arbres, expositions, animations....

Venez nombreux!


INAUGURATION DE LA TRANS’FONTAINOISE

INAUGURATION DE LA TRANS’FONTAINOISE (Circuits pédestres Fontainois)

C’est ce dimanche 16 octobre 2016 que l’inauguration de la marche « Transfontainoise » eut lieu. Les premiers documents réalisés sous forme de livret A4 avaient été élaborés en 2003 par l’ancienne équipe du P.C.D.N. sentiers. Elle fut remise au goût du jour par la nouvelle équipe P.C.D.N. Groupe sentiers avec la collaboration du C.H.A.F., des Randonneurs Fontainois et des comités de quartier de Leernes-Centre et Beaulieusart. Actuellement ces documents se présentent sous forme de fiches et reprennent le trajet à suivre pour rejoindre Forchies Centre au Pavillon du Tourisme à l’Abbaye-d’Aulne. D’une longueur totale de 12,4 Km, ce trajet est composé de 3 fiches explicatives avec trajets, commentaires et cartes I.G.N. plus deux fiches reprenant deux promenades en boucle dans Leernes. Des fiches concernant des circuits boucles dans Fontaine et Forchies sont prévues prochainement.
Fiches à se procurer au P.C.D.N. (voir site du pcdn).
Le jour de l’inauguration un mini car fut mis à disposition pour véhiculer les marcheurs de l’abbaye-d’Aulne vers Forchies. D’autres participants rejoignirent Forchies avec leur propre véhicule.
A 9h30 départ de la place Destrée vers les ruelles de Forchies tout en ayant reçu une bouteille d’eau et un biscuit. Cette randonnée entraina les marcheurs vers le château de La Marche, le Pont Pilette, la route de Forchies, la plaine et le château où le groupe regagna la salle des mariages pour y prendre l’apéritif accompagné d’un morceau de cake. Après ce premier arrêt, poursuite de la marche par le parking Nicolas, la place, le Parc, les Gaulx, les escaliers du Calvaire Mascaux, la route de Mons, la Station du Paradis, la ruelle Dardine et l’école Carpin où un excellent potage aux potirons avec sandwiches fut servi par le comité du Quartier Leernes Centre. 14h00 : départ pour la troisième étape vers l’abbaye-d’Aulne en passant par la ruelle du Coq, la Goulette, Profondrieux, la rue Louis Gille, le Solitaire, Saint-Exubéry et la Maison du Tourisme, point final de notre randonnée. L’inauguration fût prononcée par l’échevine Véronique Lejeune suivie du verre de l’amitié accompagné de sandwiches bien fourni en fromage.

A signaler la présence du bourgmestre Noel Van Kerckhoven et de Madame Christine Charue responsable de la Maison du Tourisme Val de Sambre.

Roland POLIART

Pour rappel: les fiches sont tétéchargeables ici
L'ensemble des photos est visible ici:


Images de la balade gourmande du 16 octobre

Le 16 octobre, le groupe "sentiers" du PCDN et les Randonneurs fontainois ont organisé une balade gourmande le long de la « Transfontainoise »
 Ce parcours de +/- 13 kms traverse notre entité. Au départ de Forchies-la Marche passant par le château de Fontaine, ils ont traversé  Leernes et sont arrivés à la Maison du Tourisme (ancien Pavillon Vert) au bord de la Sambre sur le site de l’Abbaye d’Aulne.
Allez consulter les fiches sur les lieux traversés ici:

Pour voir les autres photos:
















Circuits pédestres


Le groupe "Sentiers" du PCDN (Plan Communal de Développement Nature) de la Ville de Fontaine-l'Évêque, en collaboration avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêqueles Randonneurs fontainois et les comités de quartier de Leernes-Centre et Beaulieusart, vous proposent différents circuits pédestres sur le territoire de la Ville de Fontaine-l'Évêque à travers différentes fiches (topoguides) "papier". Ces fiches sont également disponibles sur le site web de la Ville de Fontaine-l'Évêque. La réalisation est subsidiée par la Région Wallonne.


 Pour télécharger les fiches, allez sur le site de la ville:

LES CIRCUITS
(1)
La Trans-Fontainoise – 12,4 km – Dénivellé + 170 m   – 223 m
Cet itinéraire parcourt la Ville de Fontaine-l’Evêque du nord au sud et permet aux randonneurs de découvrir les trois anciennes communes, leur histoire et leurs spécificités, elle porte dès lors le nom de "Trans-Fontainoise".
La Trans-Fontainoise est divisée en trois parties.

1.    Au départ de la Place Destrée à Forchies-la-Marche, elle passe par le château de la Marche pour rejoindre le château Bivort à Fontaine-l’Evêque terme de la première étape.  [5,1 km]



2.    Elle traverse ensuite les Gaulx, le calvaire Mascaux et s’en va vers Leernes pour faire étape sur la place Degauque.   [3,3 km]



3.    Pour suivre, par le quartier des Wespes, elle traverse le bois domanial, descend le sentier du Solitaire pour terminer son parcours au Pavillon Vert se situant juste au-delà de l’écluse n° 8, dite aussi écluse de l’Abbaye d’Aulne.   [4,3 km]



(2)
Leernes – Boucle 1 – 10,6 km - Dénivellé + 145 m   – 145 m

Au départ de la Place Degauque, ce circuit vous fait découvrir le bois domanial de Leernes et la campagne leernoise.



(3)
Leernes – Boucle 2 – 7,5 km - Dénivellé + 211 m   – 211 m

Au départ du parking du Péchant – au croisement de la rue Long des Bois et de la rue Four à Verre – ce circuit vous permettra de parcourir en long et en large le bois domanial de Leernes et de cheminer le long de la Sambre entre l'écluse de l'Abbaye d'Aulne et le hameau d'Hourpes.


QUELQUES CONSEILS AUX PROMENEURS
► Avant de partir en balade :
   ≈ Je ne me gare pas n’importe où !
   ≈ Privilégions le covoiturage si nous partons en groupe ou les transports en commun.
► Sur le parcours :
   ≈ Je respecte le code de la route, je suis vigilant lors des traversées de route et j’utilise les passages pour piétons.
   ≈ Je respecte le tracé des sentiers et les propriétés privées.
   ≈ Je ne laisse pas mes déchets sur le parcours, je les emporte avec moi jusqu’à la prochaine poubelle publique.
   ≈ Je tiens mon chien en laisse.
   ≈ Je ne dégrade pas les plantations et ne dérange pas les animaux.
► Dans les bois
   ≈ Je n’allume pas de feu – danger !
   ≈ Je ne fais pas de bruit, « j’écoute la nature ».
   ≈ Je ne cueille pas de plante, certaines sont protégées et/ou nocives.
   ≈ Je respecte la signalisation et les informations (par ex. : sentiers fermés momentanément en période de chasse).
► Aussi :
   ≈ Je m’équipe en fonction du parcours et de la météo.
   ≈ Chaussures de marche, …
   ≈ Je peux emporter avec moi, cartes, jumelle, loupe, …, je découvre et j’apprends à connaître et à reconnaître la faune et la flore.
NUMÉROS D’URGENCE JOIGNABLES 24H/24H 

Toute urgence (numéro d’appel européen)
112
Aide médicale et pompiers
100
Aide service de police
101
Centre Anti-poisons
070 245 245 (Gratuit)
Centre des grands brulés
071 448 000
SOS - Pollutions Interventions en cas d’une pollution accidentelle ou malveillante
071 233 001

NUMÉROS UTILES 

Département Nature et Forêts (DNF)
0800 11 901 (Gratuit)
Maison Wallonne de la Pêche
081 41 15 70
Ville de Fontaine-l'Évêque
071 549 803
Les Randonneurs Fontainois
(Geneviève et Roland Poliart)
071 592 091





Résumé de la balade sur le terril du 5 juin

Balade nature du PCDN sur le terril du Pétria (Natura 2000) dans le cadre de la brocante annuelle du quartier.

Un répit météorologique, dans ce printemps pluvieux, a permis à notre balade de se dérouler sous un soleil radieux.

Notre promenade a commencé dans la bien nommée rue Cressonnière tronçon d'une voie ancienne datant des âges du Bronze et du Fer. Le nom de la rue atteste de la culture de Cresson à une époque pas très lointaine ( 20ème siècle). Une littérature et quelques vestiges témoignent de cette pratique. Le ruisseau de la Babelonne voisin en raconte encore l'histoire.
Dès l'orée des sous-bois, une fraîcheur agréable nous enveloppe. Dame Nature nous accueille.
A proximité, chantent, la Fauvette à tête noire, le Troglodyte mignon et résonne les notes lancinantes du Pouillot véloce.
Passée l'ombre des arbres, nous émergeons aux abords de 2 étangs ceinturés de roseaux (phragmites et massettes). Les Grenouilles vertes surprises plongent les unes après les autres avant de nous gratifier d'un petit concert de coassements. Les Libellules et Demoiselles, dans leur gracieuse agilité au vol, nous frôlent et laissent admirer leur couleurs avant de s'éloigner.
Une petite surprise nous attend au détour des étangs. De jeunes batraciens nés il y a peu,ils ont à peine 1cm, migrent par centaines depuis l'étang vers les pentes du terril proche afin de s'abriter. Nous les observons en faisant attention de ne pas en blesser lors de notre passage.
Soudain, derrière nous, un chant émergeant de la roselière nous surprend... c'est la Rousserolle effarvatte... elle trouve ici son milieu de prédilection. Chaque année, si ce milieu ne disparaît pas, elle nous gratifie de ses strophes tout à fait particulières depuis son retour de migration au mois de mai/juin. Elle rejoindra ses quartiers d'hiver en Afrique dès le fin de notre été.
Notre promenade nous amène le long d'un des petits bois qui ceinture le terril. Celui-ci est composé de nombreux arbres très élevés dont certains sont devenus les habitats de prédilection pour les Pics verts, Pics épeiches et autres Grimpereaux des jardins dont nous entendions les cris de contact ou le chant bien avant d'arriver aux abords. De très vieux arbres morts restés debout ont permis à ces oiseaux d'y creuser leur loge et d'y trouver également leur nourriture faite essentiellement d'insectes. Le Grimpereau, lui, assez menu par la taille, se contente d'occuper les espaces laissés libres entre les écorces et les troncs. Nul doute que nos amies Chauves-souris ainsi que d'autre espèces plus discrètes occupent ce biotope peu dérangé.
Plus loin dans notre périple, nous atteignons le belvédère. Par temps clair, ce lieu est un vrai balcon sur notre ville et sa région. Le regard peut porter sur l'enfilade de terrils carolos jusque la Basse-Sambre, mais aussi, sur les nombreuses autre zones Natura 2000 de notre entité : le bois de Goutroux, la forêt domaniale de Leernes, les fonds de vallées humides,...
De nombreux papillons de jour ont égayé notre cheminement. Les habituels Petite-Tortue, Vulcain, Paon-du-jour, piérides,..s'abreuvent aux nombreuses plantes à fleurs qui colorent le paysage.
Un naturaliste de notre entité a pu identifier de son côté plus d'une centaine d'espèce nocturnes.
La fin de notre promenade a été gratifiée par une observation botanique ( une première sur notre terril ? ) de la Pirole à feuilles rondes. Tout heureux de ce dernier cadeaux, nos pas nous ont reconduits vers le stand du PCDN  Fontaine l'Evêque.
Rendez-vous l'an prochain ou lors d'une autre activité du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de Fontaine l'Evêque.

A.Magaz