INAUGURATION DE LA TRANS’FONTAINOISE

INAUGURATION DE LA TRANS’FONTAINOISE (Circuits pédestres Fontainois)

C’est ce dimanche 16 octobre 2016 que l’inauguration de la marche « Transfontainoise » eut lieu. Les premiers documents réalisés sous forme de livret A4 avaient été élaborés en 2003 par l’ancienne équipe du P.C.D.N. sentiers. Elle fut remise au goût du jour par la nouvelle équipe P.C.D.N. Groupe sentiers avec la collaboration du C.H.A.F., des Randonneurs Fontainois et des comités de quartier de Leernes-Centre et Beaulieusart. Actuellement ces documents se présentent sous forme de fiches et reprennent le trajet à suivre pour rejoindre Forchies Centre au Pavillon du Tourisme à l’Abbaye-d’Aulne. D’une longueur totale de 12,4 Km, ce trajet est composé de 3 fiches explicatives avec trajets, commentaires et cartes I.G.N. plus deux fiches reprenant deux promenades en boucle dans Leernes. Des fiches concernant des circuits boucles dans Fontaine et Forchies sont prévues prochainement.
Fiches à se procurer au P.C.D.N. (voir site du pcdn).
Le jour de l’inauguration un mini car fut mis à disposition pour véhiculer les marcheurs de l’abbaye-d’Aulne vers Forchies. D’autres participants rejoignirent Forchies avec leur propre véhicule.
A 9h30 départ de la place Destrée vers les ruelles de Forchies tout en ayant reçu une bouteille d’eau et un biscuit. Cette randonnée entraina les marcheurs vers le château de La Marche, le Pont Pilette, la route de Forchies, la plaine et le château où le groupe regagna la salle des mariages pour y prendre l’apéritif accompagné d’un morceau de cake. Après ce premier arrêt, poursuite de la marche par le parking Nicolas, la place, le Parc, les Gaulx, les escaliers du Calvaire Mascaux, la route de Mons, la Station du Paradis, la ruelle Dardine et l’école Carpin où un excellent potage aux potirons avec sandwiches fut servi par le comité du Quartier Leernes Centre. 14h00 : départ pour la troisième étape vers l’abbaye-d’Aulne en passant par la ruelle du Coq, la Goulette, Profondrieux, la rue Louis Gille, le Solitaire, Saint-Exubéry et la Maison du Tourisme, point final de notre randonnée. L’inauguration fût prononcée par l’échevine Véronique Lejeune suivie du verre de l’amitié accompagné de sandwiches bien fourni en fromage.

A signaler la présence du bourgmestre Noel Van Kerckhoven et de Madame Christine Charue responsable de la Maison du Tourisme Val de Sambre.

Roland POLIART

Pour rappel: les fiches sont tétéchargeables ici
L'ensemble des photos est visible ici: