http://fr.wikipedia.org/wiki/
Plusieurs espèces animales ont (quasi) disparu d'Europe: l'auroch, le cheval sauvage, l'élan...L'ours était encore présent à Liège en 1500! Il y avait encore des loups et des lynx chez nous au 19es.
Avec l'augmentation de la population, des terres agricoles, le loup a disparu de nos régions. Il a été éradiqué systématiquement en France. Mais des loups ont survécu en Europe: en Sibérie, Europe de l'Est, dans les Balkans et de façon plus surprenante, en Espagne et en Italie, en Lombardie!
Depuis 40 ans, il se répand. Sauf en Espagne où les populations restent sur leur territoire.
On en a vus en 1992 dans le parc national du Mercantour. Et aussi dans le Jura, dans les Vosges et les Pyrénées en France et dans le Valais suisse. ll y en a dans le parc national des Abruzzes! Il est de plus en plus présent en Allemagne. On recense 30 unités familiales sur 3500 km près de Berlin. Aussi aux Pays-Bas. Le fait qu'il soit protégé aide même si les chasseurs restent une menace.
Le loup comme le renard s'adapte...Il peut manger du raisin en Italie! Il s'adapte à nos milieux urbains. Le lynx aussi. Souvent ils sont repérés en ville par les caméras de surveillance. Les gens ne se rendent souvent pas compte de leur présence tant ils sont discrets. On aurait même vu un loup entrer dans un tunnel!
Il y a différentes espèces de loup: le loup gris en Europe, le loup égyptien, le loup indien, le loup d' Arabie Saoudite, le loup boréal...
Et chez nous? Il est probable que les loups errants en quête de territoires arrivent car il y a chez nous du gibier en abondance (chevreuils, cerfs, sangliers...), un paysage en Ardenne proche de ce qui existe en Allemagne: espaces boisés et ouverts. Ils peuvent parcourir des distances énormes. Ils pourraient venir de l'Est ou de l'Italie.
Pour attester de la présence du loup et du lynx, l'idéal est de trouver un cadavre ce qui permet d'analyser l'ADN. Ou de voir les traces dans la neige. Les traces de loup sont proches de celles du chien. Analyser des crottes. Une crotte trouvée à Gedinne en 2011aurait pu être une preuve du passage d'un loup mais elle n'a jamais été analysée. On y a retrouvé des moutons égorgés. Les photos sont souvent de mauvaise qualité. Il y a des témoignages.
Plusieurs personnes auraient vu un lynx au bord de l'autoroute Liège-Bastogne en 1995. Aussi dans les Fourons. Il est presque sûr que le lynx est présent en Belgique mais il n'y a pas de preuve scientifique. Ceci dit, chez nous, il y très peu de gens formés pour les identifier contrairement à l'Allemagne.
Les Français ont plutôt peur du loup notamment les éleveurs. Par contre, il est bien accepté en Allemagne. On ne recense aucune attaque depuis près d"un siècle sur des humains.