Animations pour les écoles


Durant les deux semaines consacrées en mars aux abeilles, des animations se sont succédées à la Halle aux Livres pour les écoliers. Ceux-ci se sont pris au jeu et ont participé très activement....

Les écoliers de l'entité ont assisté aussi à la projection du film "Microcosmos: le peuple de l'herbe"de  Claude Nuridsany et Marie Pérennou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcosmos_:_Le_Peuple_de_l'herbe
Cette projection a été suivie par un débat très animé, d'une heure, dirigé par un animateur de la Province du Hainaut

Animation des jardins: Le jardin de Monsieur Propre versus le jardin de Monsieur Bioman

Deux jardins ont été recréés sur 2 planches de bois. Ces deux maquettes présentent la même disposition dans le paysage (grandeur des maisons, route, champ et ruisseau) mais diffèrent dans l'aménagement et la gestion de la nature environnante.

Le jardin de Monsieur propre est lisse et parfaitement entretenu. La pelouse est régulièrement tondue, des haies de thuyas et de lauriers encerclent la propriété. La guerre est déclarée aux indésirables: pas de mauvaises herbes et point d'insectes volants au dard piquant! ("Un vrai désert ..."en pense souvent Monsieur Bioman)

Le jardin de Monsieur Bioman semble au premier abord désordonné. Il est entouré d'une haie mixte, certaines parties de la pelouse ne sont pas tondues, il y a un potager, des fleurs sauvages, une petite mare et plein de gîtes à insectes et animaux sauvages. ("Quel nid à microbes et bactéries!" en pense souvent Monsieur Propre)

Deux animateurs sont déguisés: l'un en un jardinier typique (chapeau de paille, bêche, salopette de travail, sécateur,...) et l'autre en salopette de protection avec un casque et un pulvérisateur. Les deux protagonistes peuvent dans un premier temps se dire bonjour de loin, en se niant presque et en observant l'autre curieusement et avec, il est vrai, un peu de méfiance (face à l'inconnu). Les enfants peuvent être discrètement taquinés par les deux jardiniers (l'un avec son pulvérisateur rempli d'eau; et l'autre, avec ses petits amis familiers: insectes en plastique par ex)

Tout d'une fois, Monsieur Propre découvre une compagnie d' insectes poilus sur les quelques orties qu'il va à l'instant arroser de Rund up. Etant en bon terme avec son voisin Bioman (malgré ses divergences d'opinions concernant sa vision idéale d'un beau jardin agréable... ("Ce bioman est quand-même bizarre et son jardin est trop peu entretenu..."), il interpelle celui-ci. "Dites donc cher voisin, les bestioles là, elles sont dangereuses? Qu'est-ce que c'est?" Monsieur Bioman lui explique alors que ce sont les chenilles d'un beau papillon (le paon du jour) et qu'à part les poils urticants qui pourraient nous déranger si on avait envie de les manger, elles sont inoffensives...

Les deux messieurs se mettent alors à discuter (une vraie discussion intéressante, comme ils n'en avaient encore jamais eu auparavant...) et Monsieur Bioman propose de faire un jeu avec tous les enfants qui sont justement présents. Des cartes avec un petit texte pour les plus grands et une petite image pour les plus jeunes sont distribuées aux enfants. Chaque enfant a ainsi le loisir de replacer sa carte dans le jardin adéquat. Chaque carte est accompagnée de commentaires des animateurs. Au final, force sera de constater qu'il y a beaucoup plus de choses à découvrir, d'animaux et de couleurs dans le jardin de Monsieur Bioman.

Suite à cette animation, le débat et la discussion ont commencé: Qui a un jardin comme celui de Monsieur Bioman? Qui a un jardin qui ressemble plus à celui de Monsieur Propre? Que voudriez-vous apporter à votre jardin pour qu'il soit plus agréable pour vous? Plus accueillant pour la Biodiversité?

Après le débat, un échange d'engagements s'établit entre les deux voisins. L'un décidera de placer un refuge à papillons et évitera dorénavant d'employer des produits pesticides. L'autre appliquera une gestion plus renforcée sur les bords de son terrain afin que son voisin ne soit pas envahi par des débordements de plantes et arbres.

Un passage symbolique (illustrant leur bonne entente) et nécessaire pour les hérissons et batraciens sera même effectué entre leurs deux clôtures....