Du 20 au 25 avril: expo de photos animalières

Exposition de photographies animalières par Mr Pierre Bourguignon

A la Maison de la Laïcité de Fontaine-l'Evêque
1 place Degauque à Leernes

Du samedi 20 avril au jeudi 25 avril 2013
Vernissage: vendredi 19 avril à 19H00

Le site de Mr Bourguignon:

Horaires de l'expo: sam et dim: 10H-18H; lundi: 14H-18H; mardi: 13H-17H; mercredi: 10H-18H; jeudi: 14H-18H

"Ma démarche de photographe animalier
J’aurais pu . . .
J'aurais pu vous dire que ma démarche d'artiste porte sur "le graphisme de la faune sauvage en lumière matinale" . . .
J'aurais pu tenter d'augmenter encore ma crédibilité en intellectualisant davantage ma démarche et en vous parlant de savantes recherches sur  "le ressenti visuel de l'homme moderne immergé en milieu naturel" . . . .
J'aurais pu prétendre transmettre tel ou tel message à l'humanité . . .

Peut-être m'auriez-vous cru !

Pourtant, nul besoin de chercher dans mes photos animalières un sens caché ou une démarche construite, ma motivation est celle d'un simple contemplateur de la nature, guidé seulement par l'émotion . . .

 Ingénieur de formation, j'évolue depuis plusieurs décennies dans un monde voué à la performance, un monde où "le temps, c'est de l'argent ", un monde qui n'est pas toujours, pour moi, porteur de rêves, même si le métier présente incontestablement des aspects très exaltants.  Très tôt, la campagne profonde m'a octroyé un statut de réfugié, elle a accepté que j'y perde des heures et des jours, sans aucune garantie de rentabilité.  Elle a accepté ma présence discrète, en suggérant même que "le paraître" tant à la mode devienne ici "le disparaître".  En quelque sorte, un "monde à l'envers" où se rendre invisible, inaudible, inodore, immobile est la règle.  Un monde où, cette fois, ce sont la discrétion et la patience qui sont récompensées !

Je souhaite partager avec vous quelques-unes des somptueuses rencontres qui m'ont été offertes !  En toute simplicité !"

Pierre BOURGUIGNON

Organisateurs: PCDN et Maison de la Laïcité de Fontaine-l'Evêque