Foire aux plantes du 18 mai: expo PCDN: Le criquet et les libellules



 Criquet

 

Photographe: Eric MATHY

Lieu: Terril du Pétria

 

Même corps allongé, mêmes solides pattes et même ailes droites et robustes : pas de doute, les grillons, les criquets et les sauterelles font partie de la même famille. Pourtant, ils présentent quelques différences flagrantes. Les criquets ont des antennes plus courtes et articulées, appartenant ainsi au sous-ordre des Caelifères, contrairement aux sauterelles et aux grillons, qui font partie des Ensifères. De plus, leur régime varie : si les criquets sont des végétariens convaincus, il n'en va pas de même pour les sauterelles et les grillons, qui peuvent aussi dévorer d'autres insectes. 

Antennes épaisses et courtes = Criquet

Antenne fines et longues = Sauterelle

Libellule et demoiselles.

Il existe quantité de libellules et de demoiselles ! Pas facile de les identifier !

 

Photographe : ? rencontré au Festival Nature à Namur

Comment faire la différence entre une libellule et une demoiselle ?

Les demoiselles sont aussi nommées zygoptères ou agrions. Leur identification se fait lorsqu’elles sont posées : leurs ailes sont jointes lorsqu’elles sont posées. Si vous avez l'œil perçant, vous remarquerez également leurs deux yeux séparés. Leur corps est frêle, l’abdomen fin, la tête plus large que longue.

Ici nous avons donc un couple de demoiselles en pleine reproduction !

Les mâles possèdent à l'extrémité postérieure de l'abdomen une paire d'appendices anaux supérieurs, des crochets copulatoires qui permettent de maintenir la femelle par l'arrière de la tête durant l'accouplement. Chez les femelles, l'organe permettant la fécondation et la ponte des œufs, appelé ovipositeur, est situé sous le huitième et le neuvième segments. Lors de l’accouplement, les thorax courbés forment un cœur.

Les libellules, elles, sont aussi nommées anisoptères. Elles sont généralement plus grosses que les demoiselles. L’identification se fait également au repos : leurs quatre ailes sont alors étalées de chaque côté de leur corps. Quant à leurs yeux, ils se touchent, sauf chez les Gomphidae qui ont les yeux séparés.

Ici nous avons sans doute un gomphe.

Les larves de libellules et de demoiselles sont des prédateurs redoutables ! A leur menu, des larves de moustiques mais aussi des têtards et parfois de petits poissons.