Foire aux plantes du 18 mai: exposition de photographies: le troglodyte mignon, l'écureuil roux et les lièvres



 Troglodyte Mignon

 Photographe: Nathalie PATRIS

 

“J’ai pris cette photo dans mon jardin à Fontaine. Il était posé à côté de moi, sur une feuille de topinambour, avec un faucheux dans son bec. Il me gronde car je suis trop proche de son nid, dissimulé dans le lierre sur le mur. Moment magique ! »

Cette observation est rare car ce petit oiseau est souvent caché dans les couverts denses où il peut être furtivement observé lorsqu'il se déplace nerveusement. Son chant est très puissant pour sa petite taille car les mâles sont souvent polygames et doivent donc défendre de très grands territoires. Il est très commun dans toute la Wallonie.

Vers le mois d’avril, le mâle troglodyte construit plusieurs nids sphériques de mousse (feuilles mortes, herbes) dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, la femelle troglodyte choisit le plus douillet pour y pondre. Le troglodyte est rare en nichoir.

 

Lièvres :

Photographe : Philippe CHENET

Plus grand que le lapin ; longiligne. Pelage roux-brun lui assurant un excellent camouflage ; longues oreilles plus longues que la tête avec une pointe noire aux extrémités. Poids moyen de 3,5 kg. Pattes postérieures développées lui permettant de réaliser des bonds impressionnants et d'atteindre des vitesses de 70 km/h

 

Écureuil roux :

Photographe : Pierre BOURGUIGNON

Il vit de préférence dans les forêts de conifères mais il se rencontre aussi dans les forêts mixtes ou feuillues ainsi que dans les grosses haies, les parcs et vergers. Parfois très familier jusqu’au cœur des villes. Certains ont déjà été observés en plein centre de Fontaine.