Participation au débat du film "We feed the world" projeté par l'ASBL Big Brol le 08/02/08
PARTICIPATION DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI ET DU CNCD
WE FEED THE WORLD
De Erwin Wagenhofer (Autriche 2007)
« We feed the world », « nous nourrissons le monde », c’est le slogan de la firme semencière transnationale Pioneer. Mais bien sûr les grands (gros) mots cachent la vérité : « ils » affament le monde. Jean Ziegler, rapporteur de la Commission des droits de l’Homme à l’ONU pour le droit à l’alimentation le rappelle : 52% des richesses produites annuellement sur la planète sont sous le contrôle de 500 entreprises, au profit de leurs actionnaires. L’agriculture n’est bien sûr pas épargnée, entrainée dans la folie de la mondialisation néocapitaliste de l’économie.
Ziegler, à nouveau, le rappelle : sur le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, à Dakar, les fruits et légumes importés de l’Union européenne sont vendus au tiers du prix des productions locales. Par milliers, les jeunes paysans tentent de fuir la misère en partant vers une Europe de plus en plus hostile à les accueillir. Ils pourront peut-être atteindre clandestinement cette Europe s’ils ne périssent pas sur des bateaux de fortune ou abandonnés en plein désert saharien par des passeurs véreux. Nous retrouverons certains d’entre eux ouvriers agricoles sous les 25 000 hectares de serres de la région d’Alméria, au sud de l’Espagne. Ils participeront alors à la production de masse de légumes qui seront vendus à bas prix sur les marchés de Dakar ou de quelque ville d’Europe : statistiquement, chaque habitant de l’UE consomme pas moins de dix kilos de fruits et légumes provenant de ces serres, après que leurs tomates ou aubergines ont fait parfois plus de 3000 kilomètres en camion jusqu’aux supermarchés.
Un film subjectif mais authentique. Parce qu’il ne suscite pas le désespoir, mais la critique et la révolte.
Libération
Allez voir ce site:
http://www.we-feed-the-world.fr/
L'association "Kokopelli" participe au débat: ils nous expliqueront comme ils luttent en France et dans le Tiers monde contre les multinationales en encourageant les jardiniers, les agriculteurs à produire des légumes anciens, en voie de disparition et à récolter leurs semences.
Ils nous expliqueront comment les multinationales sont responsables de la perte de + de 90 % de notre patrimoine génétique en matière de fruits et de légumes en un siècle!
Pour en savoir plus:
http://www.kokopelli.asso.fr/index.html