Qu'est ce qu'un P.C.D.N.?
Aperçu historique
En 1993, la Fondation Roi Baudouin et la Région Wallonne mettent en place une expérience pilote sous l'appellation "Contrat Biodiversité" pour 5 communes wallonnes.
La Région Wallonne adopte en 1995 le Plan d'Environnement pour le Développement Durable, dans le cadre de la "Conférence Internationale sur le Développement Durable " de Rio (1992).La même année, la Région Wallonne décide de continuer cette expérience et sélectionne à nouveau une vingtaine de communes.
A partir de ce moment-là, on parle de Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.).
Structure de base
Le Plan Communal de Développement de la Nature est un projet qui mobilise les citoyens, les associations, les professionnels, les collectivités locales et les administrations dans des actions de protection et d'amélioration de leur patrimoine naturel et paysager.
Un P.C.D.N. se construit en 5 étapes :
http://environnement.wallonie.be/dnf/PCDN/
- Mettre en place un groupe de base appelé "Assemblée plénière" (associations, partenaires privés, communes) ;
- Dresser un état des lieux de la nature dans la commune et réaliser un rapport du réseau écologique communal agrémenté de cartes paysagères ;
- Viser un partenariat aussi large que possible ;
- Déboucher sur des projets concrets (programmes d'actions) réalisés par des groupes de travail ;
- Elaborer un contrat qui engage pour l'avenir (avec l'aval de la commune et de la Région Wallonne) et la concrétisation des projets.
Quelques dates importantes du P.C.D.N. fontainois
Septembre 2003 ... Le Collège des Bourgmestre et Echevins décide d'introduire la candidature de la ville de Fontaine-L'Evêque en vue du P.C.D.N.
18 septembre 2003 ... Le Ministre wallon de l'Agriculture et de la Ruralité, José Happart, accepte le dossier de candidature et octroie une subvention de 14850 euros destinée à réaliser l'inventaire du patrimoine naturel de la commune et une subvention de 2500 euros destinée à la mise en place du partenariat avec les acteurs locaux.
10 décembre 2003 ... Le Collège des Bourgmestre et Echevins désigne l'unité scientifique GIREA de l'Université de Liège en qualité d'auteur de projet chargé de réaliser le diagnostic du réseau écologique communal. Ce projet est un outil indispensable pour la réalisation du futur P.C.D.N.
Il a pour objectif :
- d'identifier les caractéristiques du milieu naturel et de la biodiveristé du patrimoine existant,
- d'identifier les points noirs et les éventuelles contraintes paysagères,
- avancer des propositions concrètes de protection et d'amélioration du patrimoine paysager.
Printemps et été 2004 ... Le GIREA commence l'étude du réseau écologique fontainois.
Octobre 2004 ... L'unité scientifique rend son rapport final.
Pourquoi un P.C.D.N. à Fontaine-L'Evêque?
La ville de Fontaine-L'Evêque est caractérisée par des terres de cultures, des prairies, des terrils et des friches industrielles, des massifs forestiers (bois de Goutroux et forêt de Leernes), des petits ruisseaux (ruisseaux des Wespes, de Davrieux, de la Charbonnière,...) et par la Sambre et ses berges.
Cet environnement naturel est beaucoup apprécié par la population fontainoise qui souhaite réserver une attention toute particulière à sa préservation, sa protection et son développement.
Les Groupes de travail
Un groupe de travail (ou partenariat) naît de la volonté du groupe de base (associations, partenaires privés, commune) de se spécialiser sur différents thèmes de réflexion, d'élaborer des projets d'action, de les proposer à l'ensemble des membres du P.C.D.N. et finalement de les mettre en application (après la signature du contrat).
Un comité de gestion est également créé pour assurer la cohérence des fiches-projets en stratégies et pour assurer les aspects techniques et pratiques du groupe.
Les différents groupes de travail sont les suivants :
- Groupe : "Sentiers et promenades balisées"
- Groupe : "Etang du château Bivort"
- Groupe : "Sensibilisation du grand public"
- Groupe : "Terrils et mares"