Conférence le 12/12/2008: " La Chouette chevêche d'Athéna: une espèce en danger?"

Conférence le 12/12/2008: " La Chouette chevêche d'Athéna: une espèce en danger?"







Conférence donnée par Mr Paul MICHAUX

Le vendredi 12 décembre à 20H00

A la Maison de la Laïcité de Fontaine -l'Evêque

(place Degauque 1 à Leernes)

Entrée libre


Mr Paul Michaux est Président du Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Proie (G.E.P.O.P), ASBL créé en 1988 qui, entre autres, a pour buts:

* l'étude et la protection des oiseaux et des oiseaux de proie en particulier
* l'acquisition, la maintenance, l'entretien ou la restauration des milieux propices à la vie sauvage
* l'aide à la revalidation d'oiseaux
* la sensibilisation, la conscientisation et l'éducation du public à la nature et à sa protection ainsi que l'organisation d'activités éducatives

Mr Michaux nous parlera de la Chouette chevêche d'Athéna (présentation de l'espèce, de son biotope), nous expliquera les causes de sa régression dans nos régions et proposera des "remèdes " pour sa sauvegarde ( plantations de haies vives, de vergers haute tige et entretien des vieux vergers, plantations de plançons de saules et taille en têtard, placement de nichoirs et inventaire des populations( en particulier sur Leernes).

Organisateurs:
* Le groupe "sensibilisation du grand public" du Plan Communal de Développement de la Nature de Fontaine -l'Evêque
* le Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Proie (G.E.P.O.P)
* la Maison de la Laïcité de Fontaine -l'Evêque
· "l'Extension de l' ULB, Lien (Anderlues- Binche- Fontaine-l'Evêque)

Petit résumé:

Il y a plusieurs espèces de chouettes. La chevêche est la plus petite à peine plus grosse qu'un merle!

Que mange-t-elle? des belettes, campagnols, mulots, taupes mais aussi des lombrics, de nombreux insectes. Son milieu de vie: près des fermes car il y a des rongeurs, près des haies bocagères, dans les vergers haute tige, saules têtards, près des prairies en particulier quand il y a des vaches (car elle mange des insectes qui vivent dans les bouses)

Pour nidifier, elle recherche les arbres creux comme les vieux pommiers, les vieux saules mais aussi les granges, même des tas de bois à proximité de prairies, de haies, de bocages pour trouver sa nourriture.

Le problème: aujourd'hui, il y a de moins en moins d'arbres morts, on ne renouvelle pas assez les vieux vergers, on ne remplace pas les arbres morts et tombés, on laisse rarement des bâtiments à l'abandon, on calfeutre tout. C'est ainsi qu'on est amené à placer des nichoirs.

Le GEPOP fabrique, place les nichoirs. Ils baguent les adultes et les petits qu'ils trouvent dans ces nichoirs. Ils aident à la gestion des vergers, plantent des saules…

Mr Michaux a réalisé un inventaire des nids en 2008 sur Leernes qui en comportent assez bien

La ponte a lieu en avril, mai, l'éclosion en juin, juillet, et l'envol en août, mais les petits restent encore quelques mois dépendants de leurs parents.

Pour la pérennité de l'espèce, il faut 2,35 jeunes par nid et à Leernes en 2008, on est un peu au-dessus. Les petits sont vulnérables car quand ils sortent du nid, ils tombent puis remontent à 'aide des griffes et bec, puis retombent…

Attention: quand vous voyez un jeune sur le sol, surtout ne pas le ramener chez vous: posez –le plus haut sur l'arbre

Les dangers: Certains vermifuges comme l'ivermectine: ce vermifuge se retrouve dans les bouses de vache et tuent tous les insectes qui y vivent comme le bousier, le minotaure (en voie de disparition)… La chouette qui mange ces insectes est alors contaminée… Le pire, il existe des alternatives: s'il était utilisé en hiver, il ferait moins de dégâts et il existe des produits non toxiques comme le Moxidectine. Mais aussi autres dangers: les pesticides, résidus de PCB et compagnies…;le trafic routier; le vieillissement des vergers; l'urbanisation quoique les haies entourant les jardins des particuliers offrent souvent un abri et nourriture; la suppression des prairies, des haies vives bien qu'aujourd'hui, la réglementation oblige les fermiers qui détruisent une haie à replanter; la fouine qui entre dans les nids, mange œufs et petits.

Les remèdes: Arrêter l'ivermectine! Planter des saules, des fruitiers: le GEPOP plante gratuitement! Laisser des zones d'herbes (par ex le long des rivières). Poser des nichoirs

Le GEPOP utilise des caisses à vin pour fabriquer leurs nichoirs mais ils placent un tuyau en PVC à l'entrée de 15 cm de diamètre de 50 cm de long (pas sûre) coupé à 45 degrés pour empêcher la fouine d'entrer!

Voici leur site: http://www.gepop.be/

info@gepop.be

Siège Social : rue de la Hutte 96 à 6142 Leernes

N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour tout renseignement ou pour signaler la présence de la chouette chez vous!